LA NAISSANCE DU LIONISME

L’association Internationale des Lions Clubs est le fruit du rêve, de la vision et du dévouement d’un assureur de Chicago nommé Melvin Jones.

Celui-ci, alors qu’il était membre actif d’un club d’affaire local comme il en existait un grand nombre, vint à se demander pourquoi il ne serait pas possible d’accroitre le rayon d’action de son club –jusqu’alors focalisé sur les activités professionnelles de ses membres- pour s’intéresser à l’intérêt de la communauté civile dans son ensemble et au delà même des frontières des Etats Unis.

Son propre club, le « Business Circle of Chicago » séduit par l’idée autorisa Melvin Jones à explorer son concept en association avec d’autres organisations du même type aux Etats Unis. Son initiative déboucha le 7 juin 1917 sur une réunion fondatrice dans un hôtel local, à laquelle prirent part 12 hommes.

Transcendant leur loyauté naturelle envers leurs clubs d’origine, ils établirent l’acte de naissance de « l’Association of Lions Clubs » et l’officialisèrent par l’organisation d’une convention nationale qui se déroula en octobre de la même année à Dallas, aux Etats Unis d’Amérique.Y participèrent 36 délégués, représentant 22 clubs disséminés sur 9 états qui au terme de la réunion approuvèrent la dénomination de « Lions Club » pour désigner cette nouvelle organisation et élurent Dr William P. Woods de l’Indiana comme premier président. Melvin Jones en tant qu’initiateur de l’idée et fondateur du mouvement fût nommé secrétaire. Ainsi débuta son engagement pour le Lionisme qui ne s’acheva qu’avec sa mort en 1961.

Cette première convention fut le théâtre des premiers débats visant à définir ce que le Lionisme allait progressivement devenir. La constitution et les statuts furent établis, les couleurs or et le violet furent validées, ainsi que l’élaboration des objectifs du Lionisme et la définition du code éthique propre.

A contre-courant de l’individualisme et de l’affairisme, un des objectifs fondateurs se tournait résolument vers l’altruisme, le désintéressement et le don. Ce principe est demeuré depuis lors un des piliers du Lionisme : « aucun club ne peut avoir pour objet l’enrichissement financier de ses membres ». Les leaders de la communauté donnèrent de l’élan à cette idée neuve en multipliant la fondation de clubs au travers des Etats-Unis, et l’association devint internationale avec la création en 1920 du « Windsor, Ontario, Canada Lions Club ». Progressivement, des clubs s’établirent en Chine, à Cuba et au Mexique. En 1927, l’organisation internationale Lions Clubs atteignait déjà un effectif de 60.000 membres dans 1183 clubs.

Le premier club d’Amérique centrale fut fondé en 1935 à Panama et l’année suivante la Colombie accueillit le premier club d’Amérique du sud. Le Lionisme traversa les océans pour gagner l’Australie en 1947 et l’Europe en 1948 successivement en Suède, en Suisse et en France. En 1952 le Lionisme posa le pied en Asie avec la création d’un premier club au Japon. 

LIONS est l’acronyme de : 

L iberty ......... I ntelligence .............. Our ............ N ation’s ........ S afety

Soit : « Liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations » ; ce libellé démontre de manière forte la notion de citoyenneté qui anime notre association.

La vocation des Lions Clubs est entièrement tournée vers l’organisation d’actions à caractère social. Ses membres, entièrement bénévoles, investissent leur temps, leurs compétences et leur énergie afin de recueillir des fonds au bénéfice d’oeuvres tant locales qu’internationales.

L’engagement des lions est résumée avec force dans notre devise : « We serve » soit : nous sommes au service. 

 

« On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre ».

Melvin JONES

LE LIONISME AUJOURD’HUI

 

 

En cette année 2017, l’organisation Lions Clubs International célèbre son centenaire, appelé CENTENNIAL 

Aujourd’hui, l’association des Lions Clubs International est la plus grande ONG au monde comme le montrent quelques chiffres-clé :

Nous sommes plus de 1.400.000 membres (femmes et hommes) à l’échelle planétaire

Constituant plus de 46.000 clubs

Présents sur les 5 continents

Répartis dans 208 pays et zones géographiques

Subdivisés en 714 districts

 

Les diverses actions réalisées par notre association permettent chaque année de venir en aide à plus de 100 millions de personnes de par le monde.

LA LCIF 

 

La LCIF (Lions Clubs International Foundation) est l’organe international de l’association qui coordonne les actions structurelles de soutien à diverses grandes causes détaillées ci-dessous, et ce à l’échelle planétaire.

Par la récolte de fonds que lui fournissent les milliers de clubs locaux ainsi que leurs partenaires, la LCIF remplit chaque jour sa mission d’ aider les communautés aux niveaux local et international, donner de l'espoir et améliorer des vies et ceci par le biais de subventions et de projets humanitaires. 

Notre Fondation a été créée en 1968, et n’a eu de cesse depuis lors de soutenir les objectifs de service humanitaire des Lions à travers le monde.

Ainsi, nous avons alloué plus de 12.000 subventions, pour un montant total supérieur à 900 millions de dollars, destinées à financer des projets dans nos quatre principaux domaines d'action que sont :

La vue

La jeunesse

L'aide aux victimes de catastrophes

Les actions humanitaires.

 

 

NOUS LUTTONS CONTRE LA MALVOYANCE . 

La LCIF, au travers de son programme Sight Firstcontribue à donner la vue à toutes les personnes démunies du monde entier : elle lutte contre les maladies oculaires, crée des infrastructures pour améliorer l'offre de soins ophtalmologiques, augmente le nombre de professionnels des soins oculaires qualifiés et rend les soins ophtalmologiques plus équitables et durables.

 

NOUS SOUTENONS LA JEUNESSE.

Tous les jeunes sans exception méritent d'apprendre, de se sentir aimés et de se développer de façon épanouie pour ensuite avoir la chance de réaliser leurs rêves. Grâce à notre programmeLions Quest de développement pour la jeunesse, la LCIF aide les enfants à collaborer, à prendre des décisions positives et à servir leur communauté. La Fondation soutient également la jeunesse en construisant des écoles, des foyers de jeunes et des centres de formation professionnelle.

NOUS PORTONS SECOURS AUX VICTIMES DE CATASTROPHES.

Les Lions sont toujours parmi les premiers à apporter de l'aide aux victimes de catastrophes et la Fondation est présente à leurs côtés, pour financer leur action. Nous aidons les communautés dévastées à survivre après un sinistre et leur donnons de l'espoir en soutenant sur le long terme les efforts qu'ils déploient pour reconstruire leur foyer et leur vie.

 

NOUS RÉPONDONS AUX BESOINS HUMANITAIRES.

De la lutte contre les problèmes sanitaires au niveau mondial tels que la rougeole et le diabète, à l'aide qu'elle apporte aux personnes handicapées pour qu'elles soient plus autonomes et s'épanouissent, la LCIF se consacre à un grand nombre de projets humanitaires. La Fondation n'a de cesse de mettre en œuvre et de développer des programmes qui répondent aux nouveaux besoins dans le monde entier.